Gestion des compétences - Les compétences sont devenues la nouvelle monnaie du travail.
À l’heure où la technologie et les exigences sectorielles évoluent en continu, les compétences (skills) des employés constiuent une monnaie précieuse qui permettent aux employés et aux entreprises de se tourner vers l’avenir. C’est pourquoi l’importance d’acquérir, de développer et d’utiliser des compétences de manière ciblée ne cesse de croître, et les entreprises sont de plus en plus conscientes que la réussite passe par la gestion efficace et le développement des compétences de leurs employés.
Contenu
↓ En quoi consiste la gestion des compétences ?
↓ Pourquoi faut-il suivre de près les compétences des employés ?
↓ Initiatives clés dans la gestion des compétences
↓ La gestion des compétences combinée au WFM basé sur l’IA
↓ La pérennité grâce à la gestion des compétences
En quoi consiste la gestion des compétences ?
La gestion des compétences représente l’utilisation optimale de tout le capital humain disponible au sein d’une entreprise. Elle consiste à définir les connaissances et les compétences requises pour chaque tâche ou projet, à développer les qualifications correspondantes au sein du personnel, à surveiller leur validité et, si besoin, à mettre en place les formations adaptées. L’objectif est de répondre aux besoins en personnel disposant des compétences requises et de prévoir toujours suffisamment d’employés en fonction de leurs qualifications au bon moment et au bon endroit.
Pourquoi faut-il suivre de près les compétences des employés ?
La gestion des compétences ne se limite pas à l’identification des besoins en ressources humaines, à l’affectation du personnel et à la gestion des formations.
Les entreprises qui comptent de nombreux employés se doivent aussi de surveiller en permanence leurs compétences et leurs capacités. Mais c’est une tâche souvent difficile à réaliser. En passant à côté de qualifications importantes, elles risquent de gaspiller le potentiel disponible et de ne pas exploiter toutes les possibilités offertes. La sécurité dans des secteurs critiques comme l’aéronautique pourrait même ne plus être garantie si les qualifications des salariés n’étaient plus valides.
Pour éviter ces risques lors de la gestion des plannings, il est recommandé d’utiliser un logiciel de gestion des compétences approprié dans le cadre de la gestion du personnel. Le suivi et la gestion des compétences permettent de s’assurer que les ressources disponibles sont utilisées efficacement au sein de l’entreprise.
Les employés dotés d’excellentes capacités de communication et capables de faire preuve d’empathie envers les clients auront parfaitement leur place dans un service d’assistance téléphonique pour résoudre les plaintes et les situations difficiles. Des connaissances linguistiques particulières, comme celles d’un locuteur natif, ou une expérience en vente sont d’autres compétences qui peuvent apporter une plus-value au sein d’une équipe, si elles sont utilisées à bon escient.
Le secteur de l’aéronautique requiert également des compétences spécifiques. Les entreprises doivent s’assurer que tous les employés respectent les normes de sécurité requises. Un logiciel de gestion du personnel repère et rappelle en temps utile que les certificats ont expiré et exclut le collaborateur concerné du système de gestion des compétences pour certaines tâches, jusqu’à ce que le certificat en question ait été renouvelé. Les entreprises qui utilisent un logiciel de gestion des formations peuvent inscrire automatiquement leurs employés aux formations souhaitées.
Intégrée à la gestion du personnel, la gestion des compétences permet de s’assurer que tous les employés disposent des compétences et des qualifications requises et qu’ils sont affectés au sein de la bonne équipe ou au bon endroit.
Initiatives clés dans la gestion des compétences
- Analyse des besoins :
En analysant les exigences de travail actuelles et futures, les entreprises peuvent déterminer les compétences requises pour effectuer certaines tâches. - Identification des compétences :
Les entreprises sont tenues de répertorier avec précision les capacités et qualifications dont disposent leurs employés, afin d’exploiter au mieux le potentiel de ceux-ci ou d’identifier les manquements et de prendre des mesures ciblées pour développer de nouvelles compétences. - Développement des compétences :
Les employés peuvent bénéficier de formations, de programmes de formation continue ou de mentorat qui les aideront à développer leurs compétences et à s’adapter aux nouvelles exigences. - Rétention des compétences :
Les entreprises doivent prendre les mesures nécessaires pour retenir les employés qualifiés à long terme, en leur offrant par exemple des conditions de travail attrayantes, des possibilités d’évolution de carrière et en reconnaissant leurs performances et leurs compétences.
La gestion des compétences combinée à la gestion du personnel basée sur l’IA
La gestion des compétences combinée à la gestion du personnel basée sur l’IA consiste à surveiller, adapter et utiliser en permanence les compétences des employés au sein de l’entreprise.
L’automatisation et l’utilisation de l’intelligence artificielle permettent aux entreprises de gérer et d’optimiser plus efficacement les capacités et les compétences de leurs employés. Elles peuvent prévoir avec précision les besoins en compétences et qualifications spécifiques et organiser les formations et ressources nécessaires. Les données historiques sont analysées à l’aide d’algorithmes basés sur l’IA afin de créer des plannings optimisés.
Par ailleurs, la gestion efficace et automatisée des compétences permet d’améliorer l’affectation du personnel, en attribuant les projets et les tâches aux employés en fonction de leur expérience et de leurs compétences individuelles, ce qui augmente non seulement leur efficacité et leur productivité, mais améliore aussi leur satisfaction, car ils se voient attribuer des tâches qui correspondent à leurs points forts.
La pérennité grâce à la gestion des compétences
Dans la dynamique actuelle du monde du travail, les entreprises sont tenues d’afficher en permanence une grande capacité d’adaptation. À l’heure où les exigences peuvent changer en un clin d’oeil, l’agilité devient un facteur clé de la réussite.
Pour être plus agiles, les entreprises doivent gérer les compétences de leurs employés de manière ciblée, en augmentant leur efficacité en fonction de leurs capacités et de leurs compétences et en se concentrant sur les secteurs où ils sont indispensables. L’efficacité favorise à son tour la flexibilité au travail et renforce la collaboration et le partage de connaissances.
De manière générale, le monde du travail est à la veille de changements passionnants. Les entreprises qui abordent ces changements de manière proactive seront à même de faire face aux exigences changeantes, assureront leur succès et leur compétitivité.
Envie d’en savoir plus ?
Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur notre logiciel de gestion du personnel plano WFM et ses domaines d’application :
→ Workforce Management de plano
HierConsultez ici un rapport captivant de Gartner®.
Archive
Planification des services 24/7
Semaine de 4 jours
Comptes Fairness
Nous sommes à votre disposition