Planification avec gestion intégrée du temps : Les 6 aspects les plus importants
Dans un monde où le temps est une ressource précieuse, une planification efficace joue un rôle crucial. Les personnes dans le monde du travail cherchent constamment des moyens de mieux utiliser leur temps pour augmenter la productivité et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Une planification des services qui tient compte non seulement des exigences de l’entreprise, mais aussi des réglementations légales et des souhaits des employés, contribue de manière significative à établir cet équilibre. Une base importante pour une telle planification optimisée des services est la bonne intégration et le traitement de toutes les données pertinentes.
Cela est rendu possible par une gestion intégrée du temps, qui prend en compte et traite toutes les données cruciales telles que les heures de travail, permettant ainsi une planification globale et flexible.
La gestion intégrée du temps est une approche qui combine la gestion du temps avec des technologies et des processus modernes pour permettre une planification globale et flexible. L’objectif est d’assurer une utilisation transparente et efficace du temps disponible.
Contenu
↓ Qu’entend-on par gestion du temps ?
↓ Comment concilier les directives générales et les souhaits individuels ?
↓ Comment atteindre une flexibilité maximale dans la planification ?
↓ À quoi ressemble une unité parfaite ? Gestion du temps, portail des employés, planification
Qu’entend-on par gestion du temps ?
La gestion du temps est un élément important des ressources humaines et concerne le calcul, l’évaluation et éventuellement l’enregistrement des données temporelles dans une entreprise. Pour chaque jour de travail, les heures de travail et les absences de chaque employé sont suivies. Cela inclut non seulement le début et la fin des heures de travail effectuées, mais aussi la durée et les pauses qui sont prises en compte et traitées.
Pour un processus de gestion du temps fluide, des exigences très complexes doivent souvent être satisfaites, ce qui est presque impossible à réaliser sans support numérique. En effet, non seulement les directives légales et d’entreprise doivent être respectées, mais notre culture de travail moderne et les différents modèles de temps de travail peuvent également poser des défis. Pour répondre à ces exigences, une solution moderne de gestion du temps doit être utilisée.
Les 6 aspects les plus importants :
- Enregistrement du temps de travail : les heures de travail des employés sont documentées, souvent par des systèmes d’enregistrement du temps tels que des cartes de pointage, des systèmes d’enregistrement électronique du temps ou des solutions logicielles.
- Planification du temps de travail : cela inclut la création de plannings de travail, de plannings de service ou de plannings d’équipe pour s’assurer que toutes les tâches nécessaires sont couvertes dans les heures de travail disponibles.
- Gestion des congés et des absences : gestion des demandes de congé, des arrêts maladie et d’autres absences pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.
- 4. Heures supplémentaires et travail supplémentaire : enregistrement et gestion des heures supplémentaires ainsi que la réglementation des temps de compensation ou des rémunérations financières.
- Respect des réglementations légales : assurer que les heures de travail et les pauses sont conformes aux dispositions légales du droit du travail.
- Analyse et optimisation :analyse des données enregistrées pour optimiser les processus de travail et augmenter la productivité.
L’importance de la gestion du temps dans l’optimisation automatique de la planification
La gestion du temps est-elle, à l’époque du « toujours plus individuel », du « toujours plus flexible », un vestige d’une époque révolue avec des heures de travail ordonnées et contrôlées ? Aussi provocante que cette thèse puisse paraître, elle est tout aussi peu valide. Le sujet de la gestion du temps reste un élément indispensable des solutions modernes de gestion de la main-d’œuvre, car : une flexibilité et une individualisation croissantes des relations de travail et des heures de travail doivent être accompagnées d’un cadre de gestion du temps solide, précis et performant.
Comment concilier les directives générales et les souhaits individuels ?
Bien que certaines relations de travail dans le secteur public soient moins rigides qu’auparavant, il n’est pas question d’abandonner les règles strictes d’une convention collective.
Et dans d’autres secteurs, prenons par exemple le commerce de détail ou les centres de contact, la gestion du temps gagnera même en importance. L’abandon des plannings d’équipe rigides n’est pas un phénomène nouveau. Ce qui est nouveau, ce sont les outils de plus en plus puissants pour la planification automatique des effectifs. Les méthodes et algorithmes sous-jacents répondent aux besoins de chaque employé sans négliger les nécessités opérationnelles de l’employeur.
De plus en plus, il est reconnu que non seulement dans la gestion du personnel, mais aussi dans la planification optimale des employés, il y a un potentiel énorme. Mais cela nécessite certaines règles du jeu. Et c’est précisément ce que permet une solution moderne de gestion de la main-d’œuvre avec une modélisation sophistiquée de la gestion du temps.
Comment atteindre une flexibilité maximale dans la planification ?
Il ne suffit pas de concilier quelques comptabilisations de gestion du temps déjà existantes. Une solution moderne doit pouvoir prendre en compte des facteurs beaucoup plus profonds, qui sont également représentés dans la gestion du temps, car ce n’est qu’ainsi que l’on obtient une flexibilité maximale.
Pour utiliser une image : si, par exemple, les conventions collectives imposent certaines règles applicables à l’ensemble de l’entreprise, une solution moderne de gestion des effectifs doit être capable de fournir un genre de « sac à dos » à l’employé.
Ce sac à dos contient, sous forme de cadre réglementaire, des paramètres très individuels qui sont automatiquement pris en compte par l’algorithme de planification. Avec seulement quelques réglages, le planificateur peut créer un planning de service qui met parfaitement en balance les directives générales avec les besoins individuels et une répartition équitable entre les employés – Un autre avantage de la gestion intégrée du temps, qui fonctionne de manière fiable dans les deux domaines, mais qui laisse à l’utilisateur le temps et les ressources nécessaires pour se concentrer sur ses nombreuses autres tâches.
Gestion du temps et portail des employés
Lorsque la satisfaction des employés augmente parce que leurs intérêts personnels semblent facilement conciliés avec les exigences opérationnelles, un autre objectif est atteint. Un portail des employés parfaitement intégré, qui peut également être utilisé sous forme d’application sur des appareils mobiles, complète parfaitement l’ensemble. Il permet aux employés de participer activement à la planification des services, par exemple en échangeant des équipes, en enregistrant des temps, en consultant des plannings de service ou en soumettant des demandes. Le portail des employés crée plus de transparence et de responsabilité personnelle et simplifie énormément les processus pour les employés et les planificateurs – en combinaison avec une gestion du temps fiable et une planification intelligente des effectifs, c’est la solution parfaite pour une gestion numérique de la main-d’œuvre.
Pour en savoir plus, consultez : https://plano-wfm.com/be-fr/myplano-ess-app/
Conclusion :
La gestion intégrée du temps est, dans le cadre de la gestion du personnel, un outil puissant pour augmenter l’efficacité et la satisfaction au sein des entreprises. Elle constitue toutes les bases de planification et de calcul, traite toutes les données pertinentes et les transmet de manière fiable à d’autres systèmes des ressources humaines. En combinant des technologies et des méthodes éprouvées de gestion du temps, les entreprises peuvent, avec une gestion intégrée du temps, utiliser leurs ressources de manière optimale, augmenter la productivité grâce à des processus automatisés et améliorés, et promouvoir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.
Article de Matz Hölzlein, Directeur des ventes
Vous souhaitez en savoir plus ?
Pour plus d’informations sur notre logiciel de gestion des ressources humaines et ses domaines d’application, cliquez ici :
→ Workforce Management von plano
Archive
Tendances Workforce Management
Gestion des compétences
Planification des services 24/7
Comptes Fairness
Nous sommes à votre disposition