Travail posté en horaires décalés : principaux systèmes et exemples
Les horaires décalés s’appliquent en cas de travail posté. Dans de nombreuses entreprises, les créneaux classiques entre 9 h et 17 h ne suffisent pas, car l’activité doit continuer de tourner en dehors de ces heures. Différentes approches coexistent, et les horaires diffèrent parfois dans une large mesure. La productivité de l’entreprise et la disponibilité du personnel sont au cœur de ce concept. Dans le cadre de la gestion du personnel, le travail posté exige une attention particulière et engendre des exigences spécifiques pour les systèmes informatiques d’enregistrement du temps de travail.
Contenu
↓ Définition du travail posté
↓ Les avantages du travail posté
↓ Les inconvénients du travail posté
↓ Réglementation relative au travail posté
↓ Les différents types d’horaires décalés
↓ Check-list : les principaux exemples de travail posté
↓ 5 conseils sur la mise en place de travail posté
↓ Exemples de secteurs d’activité appliquant le travail posté
↓ Quels sont les effets du travail posté sur la santé ?
↓ En quoi consistent les majorations pour travail posté ?
↓ Quelles sont les alternatives au travail posté ?
Définition du travail posté
La plupart des gens connaissent le terme de travail posté, mais n’ont souvent pas expérimenté eux-mêmes ce principe. Ils ont de ce fait une conception plus ou moins vague de ce que cela représente. Donner une définition permet de clarifier les choses et de lever les doutes. Le travail posté désigne donc un type d’organisation du travail en horaires décalés. Les employés accomplissent leurs tâches à différentes heures et, par conséquent, travaillent en équipes successives.
Les avantages du travail posté
Les activités de nombreuses entreprises reposent sur le travail posté car elles ne peuvent pas concentrer leur production ou leurs services sur les horaires classiques. Le travail posté est donc non seulement indispensable, mais aussi avantageux. Les entreprises bénéficient par exemple des avantages suivants :
- Horaires de fonctionnement étendus
- Utilisation maximale des machines
- Réponse flexible aux fluctuations de la demande
- Service client optimisé grâce une accessibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Les employés bénéficient quant à eux à des majorations et à des primes, qui leur garantissent des revenus plus élevés. Ils jouissent également souvent de temps libres pendant les horaires de travail classiques, ce qui peut être avantageux dans leur quotidien. Comme les employés ne se rendent pas tous en même temps sur leur lieu de travail, il y a moins de risques de files aux alentours, plus particulièrement pour les grandes entreprises.
Les inconvénients du travail posté
Si le travail posté en horaires décalés peut sembler attrayant, il présente aussi quelques inconvénients. Les employés et entreprises doivent prêter attention aux aspects négatifs suivants :
- Rythme biologique perturbé
- Travail et vie de famille plus difficiles à concilier
- Problèmes de santé
- Manque de routine
- Loisirs restreints
Réglementation relative au travail posté en horaires décalés
Lorsqu’il est question de travail posté, il faut toujours peser le pour et le contre. Il convient également de tenir compte de la réglementation et du code du travail qui encadrent les horaires décalés. En Allemagne, le travail posté est régi par la loi “Arbeitszeitgesetz” (loi sur le temps de travail), qui prévoit une durée moyenne de travail de huit heures par jour. Elle exige également un repos de onze heures minimum entre deux postes ainsi qu’un minimum de 15 dimanches non travaillés par an.
Les dispositions de la loi « Arbeitszeitgesetz » ont une influence directe sur le travail posté. Les entreprises ont l’obligation de respecter ce cadre légal lorsqu’elles organisent et planifient les horaires des équipes.
Les différents types d’horaires décalés
Lorsque les responsables RH ou les employés concernés se penchent sur la question du travail posté, ils constatent qu’il existe différents types d’horaires possibles. Ceux-ci se distinguent notamment par le nombre de roulements d’équipes prévu pour maintenir l’activité. Les horaires dépendent également de la nécessité ou non de faire tourner l’entreprise 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une entreprise planifie donc les créneaux de ses équipes en fonction de la durée et du nombre de cycles de travail nécessaire.
Check-list : les principaux exemples de travail posté
D’autres éléments que les avantages et les inconvénients entrent en ligne de compte en matière de travail posté. Différents types d’horaires décalés sont utilisés par les entreprises pour maintenir l’activité (parfois 24 heures sur 24) et créer des plannings flexibles pour les employés.
Voici les exemples de travail posté les plus répandus :
- Travail posté entièrement en continu
- Travail posté partiellement en continu avec horaires de nuit
- Travail posté partiellement en continu sans horaires de nuit
- Travail en 2×8
- Travail en 3×8
- Travail en 4×8
- Travail en 5×8
- Travail en équipes successives alternantes
5 conseils sur la mise en place de travail posté en horaires décalés
Le travail posté en horaires décalés est prenant, aussi bien pour les entreprises que pour le personnel. Il est exigeant dans le chef des employés et requiert une mise en place rigoureuse au niveau de l’entreprise. Veillez à suivre les conseils suivants pour instaurer le travail posté en horaires décalés :
- Respectez systématiquement les règles imposées par la loi « Arbeitszeitgesetz »
- Tenez compte des préférences de vos employés
- Limitez autant que possible les postes de nuit et évitez les horaires trop étendus la nuit
- Ne planifiez pas plus de cinq ou sept journées de travail consécutives pour chaque personne
- Privilégiez un sens de rotation des équipes du matin vers l’après-midi puis vers la nuit
Exemples de secteurs d’activité appliquant le travail posté
Le travail posté est indispensable dans de nombreux secteurs. Lorsque l’activité doit être maintenue tous les jours et toutes les heures sans exception, il n’y a pas d’autre choix que d’appliquer le travail posté en horaires décalés. Les domaines suivants sont de bons exemples de travail posté :
- Hôpitaux
- Transport
- Boulangeries
- Police
- Pompiers
- Établissements pénitentiaires
- Centrales électriques
Pour les secteurs dont les activités concernent l’ordre et la sécurité, la logistique, la santé et les denrées alimentaires, le fonctionnement jour et nuit est la norme. Souvent, dans le secteur industriel, le travail posté en horaires décalés est également indispensable : un arrêt temporaire de l’usine pourrait en effet engendrer de grandes difficultés et des frais considérables.
Quels sont les effets du travail posté sur la santé ?
Les employés en travail posté sont particulièrement touchés par des problèmes de santé. La réglementation est là pour les protéger, mais ils doivent eux-mêmes prendre soin d’eux. Les personnes qui travaillent en permanence en horaires décalés doivent avoir conscience que ce concept peut nuire à leur santé. Le changement régulier des heures de travail et les postes de nuit perturbent le rythme biologique naturel. Cela provoque non seulement du stress et de l’inconfort, mais aussi des maladies. Voici quelques exemples de problèmes de santé rencontrés par les employés postés en horaires décalés :
- Troubles du sommeil
- Maladies cardiovasculaires
- Dépression
- Hypertension
- Maux de tête
- Problèmes digestifs
En quoi consistent les majorations pour travail posté en horaires décalés ?
Les personnes postées en horaires décalés doivent s’adapter à des heures de travail inhabituelles, mais perçoivent une compensation en retour. Leurs revenus sont donc plus élevés, ce qui est déterminant pour de nombreux employés qui travaillent dans ce contexte.
Quelles sont les alternatives au travail posté ?
Pour de nombreuses entreprises, le travail posté en horaires décalés est un bon moyen d’optimiser la capacité de production, d’être toujours joignable et de pouvoir répondre avec flexibilité à la demande. Dans des secteurs tels que la santé, ce mode d’organisation est la seule option, puisque des établissements comme les hôpitaux doivent impérativement rester opérationnels jour et nuit. Dans d’autres domaines, une réorganisation de l’activité peut éliminer le besoin du travail de nuit. Les responsables RH ne doivent donc pas hésiter à remettre en question le choix du travail posté et à rechercher régulièrement d’autres options. Des systèmes informatiques modernes dans le domaine du workforce management peuvent vous aider dans ce processus.
Récapitulatif
Pour de nombreuses entreprises et organisations, le travail posté en horaires décalés est une pratique indispensable car l’activité doit être maintenue non seulement pendant les heures de travail habituelles, mais 24 heures sur 24. Les employés doivent donc travailler en horaires décalés et gérer les difficultés associées à ce mode de travail. L’utilisation de solutions informatiques modernes pour l’enregistrement et la gestion du temps ainsi que la planification du personnel permet d’optimiser la prise en compte des différents types d’horaires.
Envie d’en savoir plus ?
Cliquez ci-dessous pour retrouver davantage d’informations sur notre logiciel de planification du personnel et ses domaines d’application :
Archive
Tendances Workforce Management
Gestion des compétences
Planification des services 24/7
Comptes Fairness
Nous sommes à votre disposition