Appliquer l’ordonnance PpUGV grâce à Workforce Management
L’ordonnance sur le seuil minimum du personnel soignant (PpUGV) marque un progrès significatif pour la qualité des soins dans les hôpitaux allemands, en particulier lorsqu’elle est associée à une gestion efficace du personnel.
Contenu
↓ Qu’entend-on par seuil minimum du personnel soignant et pourquoi cette notion est-elle importante ?
↓ Quels travailleurs sont concernés par le seuil minimum du personnel soignant ?
↓ Quel sont les seuils minimaux imposés aux hôpitaux par les réglementations ?
↓ Comment le respect de l’ordonnance PpUGV est-il contrôlé ?
↓ Comment le respect de l’ordonnance PpUGV est-il contrôlé ?
↓ Quelles sont les fonctions offertes par la solution plano pour l’application de la PpUGV ? Quelles sont les évaluations possibles ?
Qu’entend-on par seuil minimum du personnel soignant et pourquoi cette notion est-elle importante ?
L’ordonnance sur le seuil minimum du personnel soignant (PpUGV) fixe des objectifs minimaux en matière de personnel pour certains départements hospitaliers et marque un jalon décisif dans le développement de soins de santé de haute qualité. Cette réglementation a été introduite en Allemagne en 2019, afin de répondre aux préoccupations relatives à la qualité des soins et de prendre en compte les besoins en matière de sécurité des patients. Pour mieux comprendre l’impact de la PpUGV, il est important de se placer du point de vue du personnel soignant et des patients. La réglementation fournit certes une base, mais la qualité des soins est influencée par différents facteurs, tels que la formation du personnel et les conditions de travail.
Quels travailleurs sont concernés par le seuil minimum du personnel soignant ?
Le personnel concerné est principalement le personnel soignant des établissements de soins de santé comme les hôpitaux. Il comprend le personnel infirmier, le personnel soignant et le personnel médical en contact direct avec les patients. Les départements suivants sont concernés par les dispositions de PpUGV.
- Chirurgie générale
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie traumatologique
- Orthopédie
- Médecine interne
- Cardiologie
- Gériatrie
- Gynécologie et obstétrique
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Unité de neurologie vasculaire
- Rééducation neurologique précoce
- Soins intensifs
- Soins intensifs pédiatriques
- Pédiatrie générale
- Pédiatrie spécialisée
- Pédiatrie néonatale
- Otorinolaryngologie
- Rhumatologie et urologie
Quels sont les seuils minimaux imposés aux hôpitaux par les réglementations ?
Quelle: https://www.bundesgesundheitsministerium.de/themen/pflege/pflegepersonaluntergrenzen.html
Comment le respect de l’ordonnance PpUGV est-il contrôlé ?
Le respect du seuil minimum du personnel soignant est contrôlé par les autorités sanitaires et les organismes de surveillance qui procèdent à des inspections et des audits réguliers. Des contrôles peuvent également être effectués suite aux plaintes de patients. Les résultats de ces contrôles peuvent donner lieu à de nouvelles exigences, des sanctions ou d’autres mesures réglementaires visant à garantir le respect de la PpUGV.
Quels sont les risques en cas de non-respect ?
Le non-respect du seuil minimum du personnel soignant dans les hôpitaux allemands comporte différents risques :
- Qualité réduite des soins de santé
- Surcharge de travail pour le personnel soignant
- Augmentation des risques d’erreurs et de complications
- Insatisfaction des patients
- Conséquences juridiques (amendes, actions en dommages et intérêts, etc.)
Quelles sont les fonctions offertes par la solution plano pour l’application de la PpUGV ? Quelles sont les évaluations possibles ?
Analyse en temps réel du taux d’occupation des lits :
Grâce à une intégration parfaite des informations les plus récentes sur l’occupation des lits extraites des systèmes d’information hospitaliers (KiS) et à une comparaison avec les données planifiées, plano fournit une évaluation en temps réel de la PpUGV. Les goulots d’étranglement peuvent être identifiés et documentés à un stade précoce.
Gestion flexible des exceptions :
Les exceptions ne peuvent être saisies que pour les départements / jours non remplis. La gestion proposée par la solution plano WFM est donc extrêmement simple.
Interfaces modulables en fonction des taux d’occupation des lits :
Notre solution offre une interface modulable en fonction des taux d’occupation des lits, ce qui permet de procéder à des évaluations entre services ou départements. Il est possible par exemple d’analyser séparément l’occupation des lits dans différents services, comme en Cardiologie 1 et Cardiologie 2.
Version InEK pour exigences spécifiques :
La version InEK de plano permet aux hôpitaux de mieux répondre aux exigences et réglementations spécifiques et d’optimiser leurs processus.
Intégration de modèles de prévision :
Un modèle de prévision peut être intégré à plano grâce au système flexible de collecte d’informations sur l’occupation des lits. Il est ainsi possible d’avoir une idée de la planification à court ou à plus long terme, sur la base de différents scénarios d’occupation des lits.
Conclusion :
La PpUGV représente un pas important vers des soins de qualité pour les patients dans les hôpitaux allemands. En fixant des objectifs minimaux en matière de personnel et en contrôlant leur respect, elle contribue à améliorer la qualité des soins et à garantir la sécurité des patients. L’intégration de solutions de gestion des effectifs facilite la mise en œuvre de la PpUGV et aide les hôpitaux à organiser plus efficacement leurs processus de soins.
Apprenez-en plus sur l’utilisation de plano WFM dans le secteur de la santé :
Archive
Tendances Workforce Management
Gestion des compétences
Planification des services 24/7
Comptes Fairness
Nous sommes à votre disposition