Suivi du temps de travail avec SAP et Sage - Guide, avantages et alternatives
L’enregistrement et le suivi du temps de travail ont une grande importance pour les entreprises, à la fois pour des raisons économiques et juridiques. Il est donc indispensable d’adopter une méthode professionnelle, basée de nos jours sur des logiciels de haute qualité de gestion des temps et des activités. SAP et Sage sont régulièrement citées comme des solutions logicielles reconnues. Bien qu’un logiciel simplifie l’enregistrement et le suivi du temps de travail, ce processus ne se fera pas tout seul. C’est pourquoi il est important d’examiner plus en détail comment procéder avec SAP, Sage et d’autres logiciels.
Contenu
↓ Définition : suivi du temps de travail avec SAP et Sage
↓ Ce que propose SAP pour le suivi du temps de travail
↓ Comment fonctionne le suivi du temps de travail avec Sage
↓ Les avantages d’un logiciel professionnel de gestion des temps et des activités
↓ Alternatives possibles à Sage et SAP pour le suivi du temps de travail
↓ Check-list : quels sont les éléments à prendre en compte lorsqu’on compare les systèmes d’enregistrement du temps
↓ 5 conseils relatifs à l’utilisation d’un logiciel de gestion des temps et des activités
↓ Quel est le meilleur système de suivi du temps de travail ?
↓ Comment fonctionne l’enregistrement des heures de travail par application ?
↓ Combien coûte un logiciel de gestion des temps et des activités ?
↓ Quelles sont les réglementations en vigueur pour le suivi du temps de travail ?
Définition : suivi du temps de travail avec SAP et Sage
SAP et Sage sont deux exemples de systèmes modernes de suivi du temps de travail. Utiliser un logiciel, un outil en ligne ou une application pour enregistrer les heures de travail permet notamment de mettre fin au format manuscrit peu fiable. Ces solutions assurent un enregistrement numérique du temps dans le respect des contraintes légales tout en améliorant l’efficacité du processus.
Ce que propose SAP pour le suivi du temps de travail
En matière de softwares professionnels pour entreprise, SAP se présente comme l’un des principaux fournisseurs. Son logiciel propose différents modules pour diverses tâches liées à l’économie d’entreprise. Parmi ces outils, le suivi du temps de travail de SAP se charge d’enregistrer les heures de présence et les absences de façon fiable et confortable. Le système répertorie également les centres de coût et les rémunérations externes.
Avec le suivi du temps de SAP, les différents créneaux de travail sont enregistrés automatiquement. De plus, grâce à une interface adaptée garantissant une intégration facile au module de comptabilité de SAP, la gestion des paies est efficace. Plusieurs extensions sont aussi disponibles pour améliorer les fonctionnalités et permettre par exemple l’envoi ou l’archivage des justificatifs de temps de travail. En outre, cette solution basée sur le cloud peut être contrôlée depuis n’importe quel appareil, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.
Comment fonctionne le suivi du temps de travail avec Sage
La compagnie britannique Sage Group est connue pour ses logiciels ERP professionnels et complets. Un outil ERP (Enterprise Resource Planning) consiste en une solution logicielle qui se concentre sur la planification des ressources opérationnelles. Ces logiciels sont souvent tout-en-un et contiennent différents modules, comme le suivi du temps de travail par exemple.
Le suivi du temps de travail Sage fonctionne avec précision, simplicité, efficacité et en conformité avec les réglementations. Son intégration dans un système intégral constitue un grand avantage et permet un échange d’informations facilité grâce à une base de données centralisée. Le suivi des présences en continu ainsi que les évaluations liées aux projets sont des caractéristiques qui montrent toute la puissance du logiciel de gestion des temps et des activités Sage. Le temps de travail peut être saisi en ligne, si bien que le système n’est pas limité à un lieu précis. Les heures effectuées en télétravail ou sur le terrain peuvent ainsi être enregistrées sans difficulté.
Les avantages d’un logiciel professionnel de gestion des temps et des activités
Longtemps, les entreprises ont utilisé le pointage mécanique des heures et les feuilles de temps pour suivre et consigner le temps de travail. La numérisation a amené en ce sens de profonds changements, avec des systèmes d’enregistrement modernes et désormais numériques. De plus en plus de sociétés actuellement en pleine transition implémentent ces dernières technologies. Il est donc intéressant de se pencher sur les avantages qu’offre un logiciel professionnel de gestion des temps et des activités :
- Pas de pointage manuscrit peu fiable
- Saisie claire du temps de travail et haut niveau de flexibilité
- Enregistrement des heures de travail conforme aux réglementations
- Mise à disposition d’informations actualisées et exactes sur les temps de travail
Alternatives possibles à Sage et SAP pour le suivi du temps de travail
Lorsqu’elles recherchent un logiciel de suivi du temps de travail, les entreprises tombent inévitablement sur SAP et Sage. Ces solutions disposent en effet de modules spécifiques pour enregistrer les heures travaillées. Revenir au papier et au crayon n’est plus une option adaptée à notre époque, mais d’autres solutions existent. Dans le domaine des programmes de suivi du temps de travail, on peut notamment citer les fournisseurs suivants :
- plano
- Papershift
- TimeTac
- Crewmeister
Check-list : quels sont les éléments à prendre en compte lorsqu’on compare les systèmes d’enregistrement du temps
Même si une entreprise n’envisage pas d’implémenter une autre solution que SAP ou Sage comme système d’enregistrement du temps, il lui faut quand même faire un choix. En règle générale, une comparaison approfondie des logiciels s’impose. La liste ci-dessous répertorie les éléments essentiels à prendre en compte :
- Facilité d’utilisation
- Gamme des fonctionnalités
- Flexibilité
- Connexion au système
- Assistance
- Actualisation
- Conformité aux réglementations
- Coût
5 conseils relatifs à l’utilisation d’un logiciel de gestion des temps et des activités
Le suivi du temps de travail repose de nos jours sur des solutions logicielles adaptées. Celles-ci permettent d’automatiser les tâches de routine tout en répertoriant clairement les heures travaillées. Les entreprises doivent étudier avec soin l’utilisation d’un logiciel de gestion des temps et des activités si elles veulent en tirer le meilleur parti.
À cet égard, les conseils suivants peuvent s’avérer utiles :
- Vérifiez que le logiciel de gestion des temps et des activités soit compatible avec les autres systèmes utilisés
- Assurez-vous que les différentes fonctionnalités répondent aux besoins de votre entreprise
- Utilisez les comparatifs pour avoir un aperçu des différents fournisseurs de suivi du temps de travail
- Privilégiez un système d’enregistrement du temps dont le serveur est situé en Allemagne ou au sein de l’Union européenne
- Demandez si possible à bénéficier d’une démo gratuite sans engagement pour vous familiariser avec le logiciel de gestion des temps et des activités
Quel est le meilleur système de suivi du temps de travail ?
Comparez les fournisseurs des différents systèmes de suivi du temps de travail et choisissez le logiciel qui répond à vos besoins. Un bon fournisseur offre la possibilité de tester une démo gratuite et vous conseille sur les critères et l’implémentation d’un système d’enregistrement du temps.
Comment fonctionne l’enregistrement des heures de travail par application ?
Les solutions mobiles sont désormais incontournables en matière d’enregistrement des heures de travail et l’utilisation d’applications est aujourd’hui monnaie courante. Les temps d’activité ne s’enregistrent plus obligatoirement via un ordinateur ou sur un terminal dans les locaux de l’entreprise, mais peuvent également être saisis aisément à distance, via un smartphone ou une tablette. Une application mobile pour enregistrer les heures de travail procure non seulement une grande flexibilité aux employés, mais offre aussi l’avantage de ne plus devoir obligatoirement passer, en théorie, par un matériel fixe de type terminal. Outre le suivi du temps, ces solutions modernes et intuitives offrent d’autres possibilités concernant l’intégration des employés et contribuent en grande partie à améliorer leur satisfaction.
Combien coûte un logiciel de gestion des temps et des activités ?
L’utilisation d’un logiciel professionnel de gestion des temps et des activités implique évidemment un certain investissement. En fonction du software et du fournisseur, les entreprises doivent payer un montant unique ou souscrire un abonnement à facturation récurrente. Cette dernière option engendre certes des frais réguliers, mais la dépense totale est répartie sur une plus longue période. Quoi qu’il en soit, le coût précis d’un logiciel de gestion des temps et des activités n’est pas générique. La gamme de fonctionnalités, le nombre d’employés et l’intégration à un système complet de workforce management sont des facteurs influant sur le prix.
Quelles sont les réglementations en vigueur pour le suivi du temps de travail ?
Un système moderne de suivi du temps de travail doit garantir un processus d’enregistrement pratique et complet, mais aussi se conformer aux réglementations en vigueur. Depuis l’arrêt de la CJUE et la validation officielle par le tribunal fédéral du travail en Allemagne, l’obligation d’enregistrer les heures travaillées ne fait plus de doute. Ce processus doit être exhaustif, fiable et objectif, tout en respectant le principe de protection des données. Une solution adaptée répond à ces exigences et simplifie la tâche pour les entreprises.
Récapitulatif
Dans le domaine des systèmes de suivi du temps de travail, il existe des solutions logicielles autres que SAP et Sage. L’outil d’enregistrement des heures de plano est spécialement adapté aux besoins des entreprises, quels que soient le secteur d’activité et le nombre d’employés. Il est simple d’utilisation, intuitif et offre à vos employés toute une gamme de possibilités pour gérer et organiser eux-mêmes leurs temps de travail et leurs préférences en matière d’horaires.
Envie d’en savoir plus ?
Cliquez ci-dessous pour retrouver davantage d’informations sur notre logiciel de suivi du temps de travail et ses domaines d’application :
Archive
Tendances Workforce Management
Gestion des compétences
Planification des services 24/7
Comptes Fairness
Nous sommes à votre disposition