Quels types d’horaires de travail existe-t-il ? - Présentation & exemples
Pour beaucoup d’entreprises et d’employés, le poste classique de 9 h à 17 h avec huit heures de travail par jour est considéré comme un acquis qui ne peut pas être remis en question. Pourtant, il existe bien d’autres types d’horaires de travail. La pénurie de personnel dans de nombreux secteurs et la numérisation croissante sont deux facteurs qui provoquent des changements conséquents dans le monde professionnel. Pour rester dans le coup, il faut avoir conscience de ces évolutions et s’intéresser, entre autres, aux différents types d’horaires.
Contenu
↓ Définition d’horaire de travail
↓ Types d’horaires de travail existants
↓ En quoi consistent les horaires de travail flexibles
↓ Les avantages des horaires de travail flexibles pour une entreprise
↓ Les bénéfices des horaires de travail flexibles pour les employés
↓ Check-list : comment créer des comptes de temps de travail
↓ 5 conseils sur l’enregistrement du temps de travail
↓ Qui décide des horaires de travail dans une entreprise ?
↓ Quelle loi régit la durée du travail ?
↓ Quel est le rôle d’un logiciel RH concernant les différents horaires de travail ?
↓ Qu’entend-on par heures de travail normales ?
Définition d’horaire de travail
Un horaire de travail désigne les heures de travail typiques définies avec précision par un accord entre l’entreprise et l’employé·e. Il peut déterminer un temps de travail quotidien, hebdomadaire ou annuel. Les contrats de travail et conventions collectives font foi, mais les horaires doivent également respecter les réglementations légales en la matière.
Types d’horaires de travail existants
Les entreprises utilisent différents horaires de travail pour planifier et organiser ses activités. En attribuant un horaire à un·e employé·e, elles savent quand cette personne est disponible. Les horaires de travail peuvent varier en fonction des besoins de l’entreprise, du secteur d’activité, des réglementations en vigueur et des préférences des salariés.
Voici quelques types d’horaires fréquents :
- Temps plein
- Temps partiel
- Horaires flexibles
- Travail posté
- Horaires fondés sur la confiance
- Temps de travail réparti sur toute une vie
- Temps de travail annualisé
- Travail à la demande
- Job sharing (partage de poste)
En quoi consistent les horaires de travail flexibles
Les horaires de travail sont souvent fixes et déterminent le moment pendant lequel les employés doivent être à la disposition de l’entreprise. Les heures sont donc définies avec précision. Ce n’est pas le cas des horaires de travail flexibles, dont les heures ne sont pas fixées. Les employés disposent d’une certaine liberté pour déterminer leurs horaires de travail, dans une limite définie. Quant au temps de travail annualisé, il offre surtout davantage de flexibilité aux entreprises. Les heures hebdomadaires ou mensuelles sont alors réparties tout au long de l’année et peuvent s’ajuster pour mieux répondre aux fluctuations saisonnières par exemple.
Les avantages des horaires de travail flexibles pour une entreprise
Les entreprises qui optent pour des horaires de travail flexibles en tirent plusieurs avantages. Elles peuvent tout d’abord faire appel au personnel disponible lorsqu’elles en ont réellement besoin, en fonction de la demande. C’est particulièrement utile pour les sociétés qui doivent gérer des charges de travail variables.
Les horaires flexibles sont également appréciés des employés, ils augmentent leur productivité et leur motivation. Ils peuvent par ailleurs être d’une grande aide pour favoriser l’implication des employés dans l’entreprise.
Les bénéfices des horaires de travail flexibles pour les employés
Les employés apprécient souvent les horaires de travail flexibles car ils offrent une grande flexibilité. Ils peuvent ajuster très rapidement leurs heures en cas d’obligations familiales par exemple. Ils se sentent aussi pris au sérieux et respectés : ils ne doivent pas juste suivre les instructions de leur supérieur·e mais peuvent avoir eux-mêmes une influence sur les horaires de travail définis. La confiance et la liberté qui leur sont accordées augmentent leur satisfaction.
Check-list : comment créer des comptes de temps de travail
Les entreprises enregistrent les heures réalisées par leurs employés pour des raisons économiques et juridiques. En règle générale, un compte de temps de travail est mis en place pour chaque membre du personnel. Celui-ci fournit des informations sur le nombre d’heures effectuées et consigne les présences. L’enregistrement du temps de travail se fait généralement à l’aide d’un système spécifique. La liste ci-dessous vous indique les différentes méthodes utilisées pour consigner les heures de travail :
- Papier et crayon
- Tableau Excel
- Pointeuse
- Logiciel d’enregistrement du temps
- Enregistrement du temps par application
5 conseils sur l’enregistrement du temps de travail
L’enregistrement du temps de travail est un sujet important pour les entreprises. Il peut être difficile à mettre en place, mais il est judicieux de le faire et est même obligatoire depuis peu (arrêt relatif à l’obligation d’enregistrement du temps de travail).
Les conseils suivants aideront les entreprises à trouver le bon équilibre :
- Mettez en place un système d’enregistrement du temps simple et fiable
- Intégrez la gestion du temps dans votre système de workforce management
- Impliquez activement vos employés dans la planification et l’organisation des horaires de travail
- Respectez les réglementations en matière d’enregistrement obligatoire du temps de travail
- Faites confiance à vos employés et ne vous basez pas uniquement sur un contrôle absolu
Qui décide des horaires de travail dans une entreprise ?
Ce sont en premier lieu les employeurs qui décident des horaires de travail dans une entreprise. Les contrats définissent le nombre d’heures normales à réaliser et établissent de ce fait le type d’horaire appliqué. Les employeurs exercent alors leur droit de donner des instructions. Néanmoins, il n’est bien sûr pas exclu pour les employés d’indiquer leurs préférences lors de la négociation du contrat ou au cours de la période d’emploi.
Quelle loi régit la durée du travail ?
En Allemagne, la durée légale du travail est régie par la loi Arbeitszeitgesetz (ArbZG). Le § 3 de la loi ArbZG stipule que la journée de travail standard est de 8 heures et ne peut en général pas excéder cette durée. Toutefois, en cas de compensation, le temps de travail quotidien peut s’étendre à dix heures par jour.
Quel est le rôle d’un logiciel RH concernant les différents horaires de travail ?
La gestion du personnel moderne s’appuie notamment sur des solutions numériques, rendant les logiciels RH indispensables. Les entreprises qui n’appliquent pas des horaires standard ou fonctionnent avec plusieurs types d’horaires de travail ont besoin d’un système de workforce management puissant, capable de répondre à ces exigences. Une solution de gestion du temps fiable, une connexion à un système d’enregistrement du temps et une planification du personnel performante sont donc indispensables.
Qu’entend-on par heures de travail normales ?
Dans le cadre du temps de travail, on parle souvent d’heures de travail normales. Il s’agit du nombre d’heures autorisé par la loi. En Allemagne, une journée de travail classique est de 8 heures, pour une semaine de 40 heures. Mais dans la pratique, les règles spécifiques et les différents horaires de travail appliqués amènent souvent les entreprises à s’écarter de ce modèle. Les heures de travail normales servent uniquement de norme générique au sens du texte de loi.
Récapitulatif
L’horaire de travail classique entre 9 h et 17 h, pour une journée de 8 heures dans le cadre d’un emploi à temps plein, reste le plus généralement appliqué. Il existe cependant bien d’autres possibilités en matière de temps de travail. Souvent, les entreprises adoptent également des horaires de travail flexibles. Dans ce cas, il est indispensable d’enregistrer les heures effectuées de manière fiable et exacte. Optez alors pour un logiciel de planification du personnel approprié.
Envie d’en savoir plus ?
Cliquez ci-dessous pour retrouver davantage d’informations sur notre logiciel de planification du personnel et ses domaines d’application :
Archive
Tendances Workforce Management
Gestion des compétences
Planification des services 24/7
Comptes Fairness
Nous sommes à votre disposition